Non à la réforme du congé parental [La suite]

Je vous parlais il y a quelques mois ici de la réforme du congé parental. Le gouvernement voulait le réduire pour que les femmes ne soient pas trop éloignées du monde du travail…Après des mois de négociations, la nouvelle est tombée hier : Il n’y aura pas de réforme….pour l’instant.

La durée du congé parental ne sera pas réduite dans l’immédiat, mais le gouvernement souhaite améliorer rapidement l’accompagnement des femmes qui sortent de ce congé, a-t-on indiqué aujourd’hui dans l’entourage du ministre du Travail, Xavier Darcos.

Alors qu’un avis du Haut Conseil de la Famille (regroupant syndicats, patronat, associations, représentants de l’Etat et des organismes de Sécurité Sociale) avait fait état le 11 février d’une absence de ‘consensus’ en son sein à propos d’une éventuelle réduction de la durée du congé parental. Mr Darcos a affirmé mardi qu’il ne ‘souhaitait’ pas ‘en faire une priorité immédiate’.

‘En revanche, un consensus existe sur la nécessité d’améliorer la formation professionnelle et l’employabilité des femmes en fin de congé parental’, a ajouté le ministre. Cette amélioration passe notamment par un ‘meilleur repérage’ des femmes susceptibles de se retrouver sans emploi à la fin de leur congé. Les Caf et Pôle emploi auront un ‘rôle à jouer’ dans ce repérage a-t-on précisé dans l’entourage de M.Darcos.

Actuellement, si un parent souhaite s’arrêter complètement ou partiellement de travailler pour élever son enfant, il peu toucher ce complément de libre choix d’activité (CLCA), situé entre 140 et 55O euros par mois environ. Le CLCA peut être touché pendant 6 mois pour le 1er enfant. Si on a plusieurs enfants, la prestation peut être touchée pendant 3 ans.

Source

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Non à la réforme du congé parental [La suite]

  1. maman@home dit :

    Attendons de voir où tout cela nous mène, parce que pour brasser de l’air ils sont très forts… pour le moment rien ne change. Alors … wait & see …

  2. zalapabelle dit :

    Je trouve ce genre de remise en cause hallucinantes. D’autant plus quand on voit que le congé patho est quasiment systématiquement donné (et oui, c’est crevant de bosser enceinte) et que bon nombre de mères doivent accoler leurs vacances à leurs congés de maternité pour ne pas quitter leur petit à 2 mois et demi.

  3. Caroline dit :

    @maman@home , oui pour le moment rien ne bouge jusqu’à ce qu’ils nous ressortent ça dans quelques temps!

    @zalapabelle, rallonger le congé maternité aussi c’est clair que ce serait une bonne chose

  4. Caroline dit :

    @Dino e Lucia , il y a eu une forte mobilisation de mamans, des pétitions aussi ont tourné, est ce cela qui a fait faiblir le gouvernement…mystère, mais restons toujours aux aguets

  5. petitemam dit :

    Je suis actuellement en congé parentale depuis la naissance de bébé2 et je compte bien mettre un bébé3 en route l’année prochaine et donc reprendre un congé parentale.
    Mon chéri et moi travaillons tous les 2 le samedi et avons des horaires de fous, je ne comprends pas qu’un tel projet de loi était prévu. Le gouvernement ne se préoccupe vraiment pas de la vie de tous ses enfants ballotés à droite et à gauche quand les parents travaillent, et parfois pour des salaires peu élevés.
    3 ans pour un enfant c’est énorme et pour nous c’est bien peu, alors laissons à nos enfants cette chance de vivre paisiblement pendant 3 ans !!
    Bien contente du résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting