Le 1er centre Français de naissance aquatique à Guingamp

Accoucher dans l’eau m’a toujours intrigué. Si j’avais pu le faire  je l’aurais fait  mais les maternités où les 3 nains ont vu le jour n’étaient pas équipées. En parcourant le magazine Famili de ce mois-ci j’ai vu que le 1er centre Français de naissance aquatique devrait ouvrir à Guingamp le 1 er octobre (Ça a beau être tout près de chez moi non, non, non je ne ferai pas de 4ème !)

Sur le site de l’A.F.N.A (Association Française de Naissance Aquatique) on peut lire que le Centre Semmelweis (en hommage à un grand médecin du XIX ème siècle, précurseur de l’ antisepsie)  sera situé à proximité du Centre Hospitalier .

‘D’une superficie de 400m2 on y trouvera un bassin en eau de mer pour la préparation aquatique en sus de la baignoire d’ accouchement ONDINE. Ce lieu de naissance, qui ne sera naturellement pas une clinique ou une maternité, proposera une forme de naissance ‘à domicile’, améliorée, sécurisée et conviviale, tout cela à moins de cinq minutes de la maternité hospitalière performante de Pabu. Un véhicule médicalisé sera disponible 24 heures sur 24 pour les transferts vers le Centre Hospitalier en cas de nécessité. Le nombre de naissances sera de quinze par mois, après sélection des dossiers par le docteur Richard, responsable médical. Un suivi à domicile sera assuré pour le bébé et la maman après les quelques heures qui suivent la naissance, passées dans le centre pour une surveillance rapprochée.

 
L’inauguration du centre est fixée au 29 septembre 2012.’

Vous trouverez ici le témoignage de Manuella, une maman que j’avais interviewée il y a 2 ans et  qui avait accouché dans l’eau, en Belgique.


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Le 1er centre Français de naissance aquatique à Guingamp

  1. La poule pondeuse dit :

    Bonjour ! On ne peut que se réjouir de la diversification de l’offre en matière de naissance, mais je reste dubitative devant la forme juridique de cet établissement. En effet cela ressemble furieusement à une maison de naissance, ce pourquoi sages-femmes et parents se battent sans succès depuis des années et qui n’est à ce jour toujours pas autorisé ! Et voir aussi l’analyse de 10 lunes sur ce projet, très pertinente comme toujours http://10lunes.canalblog.com/archives/2011/09/06/21934916.html

  2. Vervaine dit :

    Je sais pas pour vous, mais moi, la vue de cette drôle de baignoire me fait peur, et je la trouve aussi rébarbative qu’une table d’accouchement « classique ». Dans les deux cas, impossible de changer de position, de bouger. Bref, là aussi, la femme doit faire ce que dit le médecin (encore un homme!) et se mettre dans une position qui lui convient, à lui!
    Pour avoir vu mes deux frères naitre dans l’eau, je trouve bien des attraits à cette idée, même si je le l’ai pas fait pour mon propre enfant. C’était dans une petite piscine en plastique, tout simplement (il y a 23 et 26 ans!). Voir cet « objet de torture » et lire le ton de l’article sur le site est bien loin de l’idée que je me fais d’un accouchement respectueux de la physiologie, de la femme et du bébé.

  3. Caroline dit :

    @lily ce doit être une sacrée expérience

    @La Poule pondeuse D’après ce que je peux lire sur le site, contrairement aux maisons de naissance, dans ce centre il y aura à chaque naissance la présence du gynécologue obstétricien. J’espère qu’ils auront toutes les autorisations nécessaires pour l’ouvrir !

    @Vervaine c’est sûr que la photo peut faire peur pour certaines 😀 En même temps de nos jours accoucher dans un tel centre, mais dans une piscine en plastique ça peut paraitre étrange!

  4. Princessnine dit :

    L’accouchement dans l’eau était mon projet pour la naissance en 2009 de ma Loulette ! A Pabu tout était prêt… Sauf que je suis passée en 2 min d’une ouverture à un et demi à première poussée !!! Et pour info à Guingamp (Pabu) la baignoire est suffisamment grande pour y être à deux et bouger comme on le souhaite. 2 amies y ont accouché sans problème ! Maintenant la présence d’un gényco n’est pas forcement dans la salle d’accouchement mais bien dans l’établissement pour des raisons de sécurité. Ce type de projet reste très individuel et surtout peut faire l’objet d’un accompagnement différent selon le/la pro de santé qui est présent(e). Merci pour ce sujet très intéressant.

  5. Sosso dit :

    C’est vraiment une expérience hors du commun. Personnellement, je ne serai pas prête à sauter le pas, mais c’est une excellente idée d’ouvrir un centre spécialisé !

  6. Claire dit :

    Pour accoucher dans une baignoire pas besoin d’un centre, je suis bien equipée a la maison: ma baignoire balneo fera bien l’affaire, accoucher dans l’intimité me convient mieux 🙂 Pour celles qui veulent absolument le faire, je trouve que c’est bien qu’un centre est été créé
    Se serait bien d’avoir des temoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting