Comme une envie de consommer autrement

Tout du moins essayer… En ce moment je suis en pleine réflexion sur le sujet et je m’interroge sur la manière de consommer autrement. Ce que j’aimerais améliorer c’est l’alimentation et mon objectif à long terme (ça va prendre du temps je le sais!) c’est d’arrêter de fréquenter les supermarchés, ces temples de la consommation, de la sur-consommation même. Mon souci c’est que je dépense une fortune quand je fais mes courses car je suis tentée par les nouveautés, les promotions et les aliments qui me font envie parce que je suis faible. J’essaye de m’en tenir qu’à ma petite liste mais je ressors quand même avec 120 balles sur mon ticket de caisse!! Mon idéal serait de faire le marchés, d’aller en magasins bio pour le vrac et de cuisiner un max. Alors cuisiner euuuuuh…. pour moi c’est une corvée déjà, je ne cuisine pas beaucoup (pas de plats tout faits ou surgelés non plus mais plutôt de l’assemblage) ( et quand je suis seule je ne vous raconte pas comme mes repas c’est n’imp’) parce que je n’aime pas ça cuisiner. J’ai essayé de  faire  les goûters maison des enfants pendant une semaine, et bah j’ai tenu une semaine… Pas le temps, pas l’envie et c’est tellement plus facile d’acheter des pitch (sur-emballés!!!) (bourrés de sucre et de saloperies!!!) au supermarché. J’ai envie de m’y remettre, reste à savoir si je vais tenir plus d’une semaine! Et si je n’y arrive pas, je mettrai les enfants au pain/beurre/barre de chocolat parce qu’ici il n’y a pas une seule sorte de petit-déjeuner ou de goûter mais il y en a plein (barres de céréales, cracotte, balisto, madeleines, gavottes, pitch etc… je mets tout sur la table et ils prennent ce qu’ils ont envie), et j’aimerais changer ça aussi. Ça c’est de ma faute, parce que j’achète de trop déjà et puis dès tout-petits c’est moi qui leur mettait 4 ou 5 goûters différents devant leurs yeux. Je déteste la monotonie, manger toujours la même chose c’est chiant donc mes enfants ont été habitués comme ça et maintenant j’ai envie de revenir à des petits déj/goûters plus sains pour eux.

Et puis j’aimerais un peu repartir de zéro dans mes placards et mon congélateur (ce sera l’occasion pour le dégivrer). Tout sortir, essayer de cuisiner avec tout ça, et arrêter de faire des stocks, c’est pas la guerre. Parce que les 4 boites de haricots, les 6 paquets de pâtes, 8 de  petits-pois carottes je n’ai pas besoin de tout ça, merci les ‘promotions’ du supermarché! Et puis j’ai cette fâcheuse habitude de ne pas regarder ce que j’ai dans les placards avant d’aller faire les courses alors évidemment ça s’entasse parce que je rachète ce que j’ai déjà “Oh tiens 2 achetés/1 gratuit“, trop bien je prends! Beaucoup trop de tentation dans les supermarchés!  C’est vrai qu’on aime avoir des placards pleins parce que ça nous rassure mais moi je n’en vois plus l’intérêt, surtout si c’est pour retrouver des trucs périmés entassés au fond!

Une fois que mes petits placards seront à  jour il faudra que j’instaure les menus de la semaine. Alors ça aussi j’ai essayé mais je n’ai pas continué car j’ai trouvé ça très chiant. Mais je crois que finalement c’est la meilleures solution pour gérer son budget car on achète juste ce dont on a besoin. Sans être trop figée non plus c’est bien l’improvisation, mais je suis sûre que je ferai des économies en fonctionnant comme cela. Manger plus sain et avoir moins de tentation devant les yeux, c’est à ce mode de vie que j’aimerais arriver.

courses

Et puis combiner avec le zéro déchet aussi en achetant en vrac et en mettant en bocaux. Parce que j’ai  des poubelles impressionnantes avec 3 nains, même si je ne les aies qu’une semaine sur deux. La faute au supermarché avec tous les produits sur-emballés! Pour l’instant je suis au tout début de ma démarche, mais je me vois bien arriver au marché avec mes boites et mes sachets en tissus pour mes provisions. Pareil pour la boulangerie, refuser le papier qui entoure la baguette, il sert à rien lui! Arrêter avec le papier alu pour emballer les sandwichs des nains, une lunch box c’est beaucoup mieux. Remplir une gourde plutôt qu’une bouteille plastique pour les pique-niques ou le sport. Arrêter d’utiliser le sopalin pour un oui ou pour un non, mais des serviettes de table et des lingettes microfibres. Il y a tout un tas de petites astuces pour réduire ses déchets et j’ai envie de faire cette démarche également.

Consommer moins, consommer mieux ça va prendre du temps je le sais, le chemin va être long ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais j’ai envie de changer ma manière de consommer et de sensibiliser mes  enfants à cette démarche.

Je me concentre sur le côté alimentation pour l’instant pour ensuite passer à un mode de vie un peu plus écolo dans la salle de bains. Même si j’ai déjà commencé depuis longtemps (plus de cotons démaquillants mais des lingettes lavables, un shampoing solide, pareil pour le déo) j’ai encore du boulot avec mes 4 sortes de gel douche dans la salle de bains et mes boites de tampax et de serviettes hygiéniques!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Comme une envie de consommer autrement

  1. julien dit :

    C’est très louable comme initiative !
    Je ne m’y connais pas trop en bio, ou alimentation responsable (je suis très difficile niveau bouffe).

    En revanche je connais un site qui s’appelle Mutum : l’idée c’est de mutualiser nos objets ! Au lieu d’acheter, on peut prêter & emprunter les objets, gratuitement, autour de soi (donc potentiellement à ses voisins s’ils sont sur Mutum ou à des gens plus éloignés également).

    Je trouve ça sympa et ça s’inscrit dans le démarche “consommer responsable” donc je partage avec vous 🙂

  2. Carnets d'une Bretonne dit :

    C’est une belle initiative et tu vas y arriver car tu as la volonté de changer tes habitudes ! Depuis plus de 8 ans je fais attention à ce que j’achète ! J’ai instauré les menu à la semaine (gain de temps au moment de préparer, ticket de caisse qui n’explose pas à la fin des courses, et étant la seule à cuisiner il faut bien avoir les idées !). Je ne mets presque plus les pieds dans un supermarché, dans mon coin de BZH j’ai la chance d’avoir pas mal de producteurs locaux (légumes, viandes, fromages…) c’est meilleur, moins cher et solidaire avec le producteur ! J’achète essentiellement bio (c’est un choix) et beaucoup en vrac. Quand on fait attention au final le bio en magasin spécialisé n’est pas plus cher que le bio en supermarché (même avec leur de distributeurs), il y a eu un reportage il n’y a pas longtemps sur ça. Le plus dur est de changer ses habitudes mais une fois que la machine est route ça va tout seul ! Bon courage ! 😉

  3. Nat dit :

    Tout à fait d’accord avec “carnet d’une Bretonne” :o) On commence à vider les placards en mettant les produits les plus anciens devant et ceux avec les dates les plus éloignées derrière, il ne va pas y avoir de guerre demain ;o) On fait une liste de ce qui reste dans le placard et on raye à chaque fois qu’on vide quelque chose. On fait la liste des menus avec ce qu’il y a dans les placards et on rajoute sur la liste de courses uniquement ce qu’on a “vraiment besoin” en plus de ce qu’il y a déjà la maison . On ne prend pas de promo à moins d’avoir vérifié en rayon que c’est une vraie promo… et si on en a besoin.
    On se dit que le chocolat est déjà assez gras pour en pas mettre de beurre sur les tartines en plus :o) Et que n’importe quel cake au yaourt sera hyper facile à faire et à varier pour que les enfants mangent bien plus sainement que des produits industriels sur-emballés pleins de graisses et de mauvais sucres. Ca prend à peine 15 min pour faire un cake au yaourt.
    Il n’y a que le premier pas qui compte et chaque petit pas est important, il faut juste se persuader que c’est bon pour soi et sa famille de le faire :o)
    Bravo pour la salle de bain ! Bonne continuation et bon cake ce week end ;o))

  4. Koalisa dit :

    Les intolérances alimentaires de Canaillou font qu’il ne peut quasiment plus rien manger comme goûters tout prêts et j’ai dû tout reprendre depuis le début. Beaucoup de choses faites maison et j’ai investi dans des bocaux pour tout conserver. Mon placard ressemblait beaucoup au tien avant ! 🙂 Bon courage, bisous.

  5. Ma poussette à Paris dit :

    De mon côté j’y vais à petits pas, je tiens les goûters maison depuis la rentrée en alternant avec du pain . Ils aiment bien, on change toutes les semaines donc ça évite la monotomie.
    Par contre, il faut que je m’y mette pour les produits de beauté et pour surtout me débarasser du superflux en règle générale.

  6. Caroline dit :

    @julien merci, j’airai jeter un œil!

    @Carnets d’une Bretonne voilà, je veux arriver à ton mode de vie, il faut que la machine se mette en route maintenant!

    @Nat génial! C’est tout une organisation mais ça en vaut la peine pour se dire que c’est bon pour tout le monde! Allez ce week-end c’est tournée générale de cake home made 😉

    @Koalisa c’est vrai qu’en ayant des petits allergiques à la maison j’imagine bien qu’on revoie complétement sa façon de consommer!! Faut que j’investisse dans des bocaux je dois en avoir seulement deux!

    @Ma poussette à Paris super de s’être mis aux gouters, se débarrasser du superflu est aussi un long travail que j’essaye de faire mais j’ai une grande maison et j’ai entassé énormément, j’ai l’impression que je n’en verrais jamais le bout de ce tri!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting